En tant que graphiste et webmaster freelance, je propose la création de votre site Internet autour de Cavaillon, Arles, Salon de Provence et Avignon. Je suis de temps en temps contacté par des professionnels pour la refonte de leur site web dont la première version a été « faite maison ».

De nos jours, n’importe qui est capable de créer soi-même son site vitrine pour pas cher. Il suffit de choisir l’un des nombreux outils en ligne disponibles, de trouver quelques bons tutoriels, et d’accepter d’y consacrer quelques (nombreuses) soirées. Seulement voilà, fabriquer un site Internet fonctionnel, c’est une chose. Créer un site pro et efficace d’un point de vue marketing, c’est une autre affaire. L’aventure peut être excitante et séduisante financièrement, mais si vous n’avez pas d’expérience dans cette pratique, vous allez forcément faire de nombreux mauvais choix qui ne serviront pas l’image de votre société et qui feront de votre vitrine en ligne un outil d’amateur plus que de professionnel.

Voici pour moi 6 points incontournables pour avoir un site pro, rassurant, et à l’image irréprochable. Ils font référence aux mauvais choix les plus fréquemment constatés sur les sites « faits maison ».

Optez pour un design minimaliste

En règle générale, mais vaut choisir un fond de site blanc ou de couleur unie, et éviter les images en fond derrière le texte. Evitez aussi les animations trop agressives et la musique qui se déclenche automatiquement à l’ouverture. Cela ne plait pas à tout le monde. Faites simple. Less is more, comme on dit.

Utilisez des photos de professionnels

Les images ont une place prépondérante dans la quasi totalité des sites modernes, et contribuent très fortement à l’identité visuelle de la société. Oubliez les photos faites maison, sauf éventuellement dans certaines pages au contenu très « technique », mais surtout pas sur la page d’accueil.

Choisissez des images de qualité. Pour cela, je recommande toujours à mes clients de louer les services d’un photographe professionnel (comptez dans les 300 euros le reportage). J’ai par exemple réalisé quelques sites en collaboration avec une très bonne photographe d’Avignon. Le résultat est toujours très satisfaisant, et surtout il est authentique : il correspond réellement à vos produits, services, à votre boutique, à votre personnel… C’est pour moi la solution idéale.

Si vous êtes limité niveau budget, optez pour des photos libres de droit achetées en banque d’image, mais par pitié, ne les faites pas vous-même !

Soignez le fond et la forme de vos textes

Evitez les polices trop « typées » (sauf éventuellement pour les titres, si c’est cohérent avec votre image) et les tailles de polices trop grosses. Faites de vraies phrases et soignez orthographe et grammaire. Pour moi, c’est même un travail à faire sur un logiciel de traitement de texte avant même de commencer le site.

Faites faire votre logo par un graphiste

Votre logo, c’est votre image et toutes les valeurs de votre société condensés dans une illustration minimaliste. Mais il ne s’agit pas de 3 coups de crayons sur une feuille. Il y a de nombreux critères à respecter, au risque de vous tromper de cible, de communiquer les mauvaises informations, ou de donner une image incohérente à votre entreprise. Préférez-donc employer les services d’un graphiste. Il pourra par ailleurs vous fournir des versions hautes définition pour tous vos supports de communication.

Créez une adresse email pro

Oubliez les adresses de contact sous Gmail, Hotmail ou autre boîtes email perso. Créez une adresse email avec votre nom de domaine, de type contact@monsite.fr. Cela ne vous coutera rien, c’est inclus dans votre offre hébergement. Et vous pourrez la gérer depuis d’importe quel client email (Outlook, Mail sur Mac, ou même Gmail).

Montrez-vous ! Soyez humains

N’ayez pas peur de parler de vous (une page « à propos » ou « qui sommes nous » pourra y être consacrer), d’afficher une photo de vous, de parler en votre nom. Les français sont globalement très pudiques sur le net. Les américains et les canadiens le sont beaucoup moins. Prenez exemple sur eux. Il n’ont pas peur de se montrer et d’utiliser leur image. Pour moi, c’est un plus indéniable. Cela rassure vos clients, vous rapproche d’eux, rend votre business plus transparent, plus chaleureux et tout simplement plus vrai.

C’était pour moi 6 points importants à côté desquels il ne faut pas passer. Mais il y en a encore bien d’autres ! Si vous ne voulez pas vous tromper, la meilleure chose à faire est encore de confier la création de votre site à un pro ;)

Création site Internet Cavaillon Arles Salon de Provence

Vous cherchez un webmaster indépendant ? Je peux vous accompagner dans votre projet de création de site Internet autour de Cavaillon, Arles, Salon de Provence ou Avignon. N’hésitez pas à consulter mon portfolio web, et contactez-moi pour toute demande.

Je suis webmaster, référenceur et graphiste près d'Avignon depuis 2012. J'accompagne des entreprises et indépendants de la France entière dans leurs projets de communication et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet.

Articles similaires

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Rejoignez ma liste de diffusion et restez informé des prochains articles publiés sur mon blog (1 à 3 emails par trimestre maximum).

Votre inscription a bien été prise en compte. À bientôt !

Share This