Le référencement naturel est encore pour beaucoup une notion assez abstraite. Pourtant, même novice en la matière, une personne ayant un site Internet et souhaitant gagner en visibilité comprend souvent que tout se joue au niveau des fameux « mots-clés », qu’il s’agit en quelques sortes du nerf de la guerre. Petits rappels sur le sujet…

Mot-clé = expression-clé

On parle toujours de mots clés en référencement naturel, mais il serait plus correct de parler d' »expressions-clé ». En effet, ces mots clés ne sont rien d’autres que les requêtes (combinaisons de mots) que vos futurs clients vont tapper dans Google pour rechercher des produits ou services tels que ceux que vous proposez. Par exemple, si vous êtes diététicienne à Lyon, il serait intéressant que votre site soit bien positionné dans les résultats Google pour le mot clé « diététicienne Lyon », entre autres.

Un mot-clé positionné = une page optimisée pour ce mot clé

Si vous êtes en première page pour le mot clé « diététicienne Lyon », rien ne dit que vous le serez aussi pour « nutritionniste Lyon » ou « diététicienne Villeurbanne ». En effet, au delà de l’optimisation globale d’un site pour le référencement (paramétrage général de WordPress et du thème utilisé, qui permet déjà de partir sur de bonnes bases), chaque positionnement pour un mot clé implique la création d’une page optimisée pour ce mot clé. En clair, plus vous souhaitez vous positionner sur un grand nombre de mots-clé, plus il faudra créer de pages sur votre site.

Un mot-clé mais pas de formule magique

Il fut un temps, dans les débuts d’Internet, où il suffisait plus ou moins de rentrer des listes de mots-clés pour voir notre site se positionner sur ces mots clés. Aujourd’hui, Internet a bien changé et ce genre de technique ne fonctionne plus, voire peut être sanctionnée.

Google nous fait bien comprendre que « le contenu est roi ». On nous dit que ce contenu (textuel principalement, mais images et vidéos ont aussi leur importance, lorsque c’est pertinent) doit être riche, de qualité, suffisamment long, et doit être développé autour du champ lexical du mot clé. En clair, le contenu de la page doit être intéressant et cohérent avec le choix du mot-clé.

Choisir les bons mots-clé

Tout d’abord, je conseille de dresser une liste des mots-clé assez exhaustive. Pour cela, mettez vous à la place de votre client, et posez-vous cette question : que va-t il rechercher dans Google pour me trouver, trouver mes produits ou mes prestations ?

Attention, soyez précis. S’il cherche un commerce local, il inclura probablement la localité dans son mot clé (exemple : « prestation + nom de la ville »). S’il cherche à acheter un cerisier, il tapera surement « achat cerisier » (pour un achat en ligne) ou « jardinerie + nom de la ville » pour un commerce local, mais s’il tape seulement « cerisier », c’est probablement qu’il cherche des infos sur l’arbre sans forcément vouloir l’acheter.

Une fois votre liste établie, classez les mots-clé par ordre de priorité. Les premiers seront ceux sur lesquels nos premiers effort se porteront.

Le bon rapport recherches/concurrence

Un bon mot clé est celui qui fera l’objet d’un maximum de recherches pour un minimum de concurrence. L’outils de planification des mots clés de Google vous aidera à trouver ces statistiques.

Dans les domaines les plus concurrentiels, il sera même préférable de se positionner sur des mots clés moins recherchés mais moins saturés en terme de concurrence.

Tout n’est pas noir ou blanc

Enfin, il faut garder en tête que pour le référencement naturel de votre site, de nombreux autres facteurs entrent en jeu et interagissent entre eux pour influencer votre position dans les résultats de recherche. Optimiser une page pour un mot clé précis suffit parfois à vous positionner sur ce mot clé ainsi que sur certains de ses synonymes.

Plus généralement, créer de nouvelles pages optimisées améliorera le référencement globale de votre site et cet effet pourra se répercuter sur le positionnement de tous les mots clé.

Notez cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Je suis webmaster, référenceur et graphiste près d’Avignon depuis 2012. J’accompagne des entreprises et indépendants du Sud-Est dans leurs projets de communication et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet.

Articles similaires

Share This