Vous vous êtes probablement déjà demandé ce qu’était que ce pelliculage qu’on propose en option sur nos cartes de visite. C’est très simple, il s’agit d’un film plastique appliqué sur le support imprimé pour lui apporter une finition supérieure. Un pelliculage protège le support, le rend un peu plus imperméable, et rehausse les couleurs de l’impression. Par ailleurs, une finition pelliculée apporte un côté beaucoup plus noble et qualitatif à vos cartes de visite et c’est ce qui justifie souvent le choix de cette finition.

Pelliculage mat ou brillant ?

Le pelliculage peut être mat ou brillant. La différence est visible au premier coup d’oeil. Un pelliculage brillant réfléchit beaucoup plus la lumière et donne au papier un aspect glacé. Un pelliculage mat est doux au toucher (ressenti proche de la peau de pêche) et ne réfléchit que très peu la lumière. La finition brillante est plus courante, ce qui rend la mat un peu plus original. Ce dernier aura par contre tendance à être un peu plus sensible aux rayures.

Qu'est ce que le pelliculage mat et brillant ?

Attention ! Ne pas confondre le pelliculage mat ou brillant avec la qualité du papier, mat ou brillante, que l’on peut choisir sur certains produits (et qui n’occasionne d’ailleurs aucun frais supplémentaire). Il ne s’agit là que du traitement de base du papier couché d’impression qui uniformise sa surface, la rend plus blanche, et lui confère un aspect légèrement mat ou brillant, mais bien différent d’une finition pelliculée.

Généralement, les papiers d’impression sont couchés brillants ou mats, sauf le papier recyclé qui, par définition, reste plus naturel.

Crédit photo à la une : www.lemongraphic.sg

Je suis webmaster, référenceur et graphiste près d’Avignon depuis 2012. J’accompagne des entreprises et indépendants de la France entière dans leurs projets de communication et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet.

Articles similaires

Share This
Inscrivez-vous à ma Newsletter

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Rejoignez ma liste de diffusion et restez informé des prochains articles publiés sur mon blog (1 à 3 emails par trimestre maximum).

Votre inscription a bien été prise en compte. À bientôt !