Aujourd’hui, créer un site Internet est une étape obligatoire pour tout professionnel car c’est son outil de communication le plus rentable. Mais aussi parce qu’il doit se mettre au niveau de tous ses concurrents qui eux sont déjà présents sur le Web.

Seulement, créer un site fiable, fonctionnel et efficace implique d’y consacrer un minimum de budget et cela peut être un investissement important lorsqu’on s’installe, qu’on monte sa boîte et que les frais s’accumulent. Il existe de petites astuces pour réduire le coût de création d’un site web, ce qui pourra par exemple vous permettre de consacrer le budget économisé à la création de votre logo ou de cartes de visite.

Ces conseils vous permettrons également de faire les bons choix dès le début, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le site terminé.

Choisir le bon prestataire

On ne va pas se le cacher, aujourd’hui toute personne maîtrisant l’outil informatique est capable de créer un site seul en bricolant et en cherchant de l’aide sur le Web. Si vous souhaitez le créer par vous-même, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser l’une des nombreuses offres en ligne de création de sites gratuits. Avantages : l’utilisation de l’interface est simple, vous aurez un site fonctionnel rapidement. Inconvénients : peu de possibilités de personnalisation, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez, à moins de payer…
  • Vous former à un outil de création de sites professionnel. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de taper des lignes de codes pour construire un site. Ces outils ont une interface plus intuitive. Avantages : les possibilités sont beaucoup plus larges, ça ne vous coûte toujours rien. Inconvénients : les outils pros sont puissants mais sont souvent de véritables usines, et même si vous travaillez avec des guides ou tutoriels, vous risquez d’y passer toutes vos soirées pendant plusieurs mois. Par ailleurs, vous avez intérêt à bien parler anglais…

Plus généralement, que vous choisissiez la première ou la deuxième formule, vous ferez forcément des erreurs de débutant, tant au niveau du design, de l’ergonomie que de l’optimisation pour le référencement naturel. Et vous vous retrouverez au final avec un résultat pas très professionnel, qui « sent le bricolage ».

Votre site c’est votre vitrine, les premières secondes sur la page d’accueil donneront ou non confiance au visiteur. Il est donc important d’en confier la création à un professionnel qui maîtrise son outil et les bases du webmarketing, afin de transformer votre site en un véritable outil de prospection et de développer une relation de fidélisation avec vos clients. Maintenant, vous n’avez pas non plus besoin d’aller voir une grosse boîte. Choisir un webmaster freelance vous permettra d’obtenir un résultat tout aussi satisfaisant pour un coût moindre.

Créer un site Internet administrable

Lorsque vous créez un site, vous avez le choix entre un outil qui nécessitera l’intervention du webmaster pour toute modification, et un outil qui vous permettra de faire ces modifications seul. Le second s’appelle un CMS, pour Content Management System (en français Système de Gestion de Contenu). Il permet de créer des sites dits « administrables » pour lesquels vous disposez d’un accès administrateur pour éditer le contenu du site en toute indépendance, ce qui vous fera faire des économies.

Joomla, Drupal ou WordPress sont des CMS. WordPress est de loin celui qui a fédéré la plus grande communauté d’utilisateurs et de développeurs d’extensions, et la bonne nouvelle, c’est que c’est un outil gratuit ! 25% des sites du web l’utilisent.

Ses extensions, gratuites pour la plupart, permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site sans passer par un développement spécifique, donc à moindre coût. WordPress compte plus de 45000 extensions, pour tous types d’utilisations. C’est pourquoi, à moins que votre projet soit très spécifique et implique l’utilisation d’un outil plus adapté, WordPress est une solution peu coûteuse et largement suffisante pour créer un site vitrine ou un petit site e-commerce.

Choisir un thème Premium

Un site WordPress fonctionne avec un thème (ou template). Alors que les fonctions de base (création de pages, articles, commentaires, espace administrateur…) sont fournies par le moteur WordPress, le thème apporte, lui, tout le design du site ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

Plusieurs milliers de thèmes WordPress sont disponibles sur le Web, et la majorité d’entre eux sont payants. Vous trouverez de nombreux thèmes gratuits qui vous sembleront convenir pour votre projet de site. Mais je vous recommande chaudement de préférer un thème payant, souvent appelé thème Premium. C’est selon moi un investissement réellement indispensable lorsqu’on souhaite d’une part un résultat pro (sans bug et nickel sur tous les supports de navigation : smartphones, tablettes…) et d’autre part limiter l’apparition de problèmes sur le long terme.

En effet, un thème Premium vous donne généralement l’assurance que le fabricant proposera des mises à jours régulières, et que votre site deviendra donc moins vite obsolète. Il permettra également à votre webmaster de disposer d’un service client disponible, en cas de problème.

Par ailleurs, un thème payant est souvent mieux optimisé pour le référencement naturel.

Un thème Premium coûte entre 20 et 70 euros en moyenne, ce qui n’est pas grand chose par rapport au prix de création d’un site. Choisissez-le en fonction de son design mais essayez de vous projeter au-delà de la version de démo. J’ai rencontré à plusieurs reprises des clients qui souhaitent choisir un thème parce que sa démo présentait des images en rapport avec sa profession. Or ce n’est pas parce que la démo d’un thème donne l’exemple d’un site de restaurant que ce thème ne convient pas pour parler d’une salle de sport. Il faut prendre en compte le design, la mise en page, les fonctionnalités mais essayer de faire abstraction des images, couleurs, logo et plus généralement de l’identité visuelle de cette démo.

Pour choisir ce thème, votre webmaster vous conseillera et vous aidera à prendre en compte le sérieux du fabricant, les fonctionnalités embarquées et la facilité d’utilisation, lorsque vous voudrez changer du contenu sur le site. en effet, certains éléments de l’interface administrateur varient parfois d’un thème à l’autre.

Personnellement, je crée la quasi-totalité de mes sites avec le thème Divi du fabricant Elegant Themes. C’est un thème multifonction ultra puissant qui permet de créer à peu près tous les designs que vous pouvez avoir en tête. Une sorte de grosse boîte à outils. Parmi ses points forts, son Visual Builder, qui permet de modifier le contenu d’une page directement depuis le frontend, c’est à dire la page telle qu’elle est vue par les visiteurs. Si vous voulez le tester, cliquez sur le dernier lien, je recevrai une petite commission qui viendra mettre un peu de beurre dans mes épinards ;)

Attendre les conseils de votre webmaster avant de choisir nom de domaine et hébergeur

Ne vous précipitez pas sur le premier hébergeur que vous croisez pour réserver votre hébergement et votre nom de domaine, ni sur le moins cher ! Votre webmaster vous conseillera le meilleur rapport qualité/prix, le prestataire proposant la configuration dont vous avez réellement besoin, et vous évitera de faire un choix qui pourra, à terme, vous coûter plus cher que nécessaire.

Sachez que pour un site vitrine, une offre entrée de gamme d’hébergement mutualisé est souvent largement suffisante (elle ne devrait pas vous coûter plus de 50 euros par an) et vous pourrez toujours migrer vers une formule plus chère si besoin.

Fuir les formules d’abonnement

Evitez les prestataires vous proposant des formules d’abonnement. Certes vous payez peu à la création, mais vous êtes liés à eux pour un moment. Et au final, votre site vous aura coûté bien plus cher que si vous l’aviez payé en une fois.

Préférez les offres « clés en main », surtout si vous n’avez pas besoin d’une grosse maintenance, une fois le site en ligne.

Rédiger vous-même les textes de votre site

La rédaction des textes d’un site demande un temps considérable. Par ailleurs, vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre métier. Alors prenez le temps d’écrire vous même le contenu de votre site. Le créateur du site pourra vous proposer des astuces marketing et améliorations pour une communication plus efficace. Il pourra aussi être amené à remanier vos textes dans l’idée d’optimiser le contenu pour le référencement naturel. Mais dans tous les cas, si vous lui mâchez le travail, il aura ça en moins à vous facturer !

Attention : interdit de pomper les textes sur les sites de vos concurrents ! Google s’en apercevra et vous pénalisera.

Trouver des photos libres de droit

L’image est aujourd’hui au centre du design d’un site. Pour bien vendre vos prestations ou produits, il vous faut donc de belles images.

Il existe de nombreuses banques d’images en ligne proposant un très large choix de photos à partir de quelques euros. Mais selon la qualité et la quantité recherchée, cela devient vite un budget.

Voici 2 sites d’images HD entièrement gratuites, sans nécessité de créditer l’auteur et libres de droit pour toute utilisation commerciale. Il s’agit d’images très généralistes mais graphiques. Il y a peu de choix mais il est de qualité. Vous en trouverez forcément quelques une pour illustrer une bannière ou un fond, parfois en l’utilisant de façon plus métaphorique qu’au sens premier de la représentation.

Sur ces sites, il faudra taper les mots-clé recherchés en anglais.

Alimenter votre blog

Si vous souhaitez dynamiser votre site et en améliorer le référencement naturel de mois en mois, il vous faut pour cela créer du nouveau contenu régulièrement. Créer et alimenter un blog (comme le mien) est pour cela l’une des meilleures solutions, vous permettant de parler de votre métier, de donner des conseils à vos lecteurs, des astuces, et de gagner ainsi en crédibilité, et en visibilité !

Si vous faites ce travail vous-même en collaboration avec votre prestataire référenceur, plutôt qu’en le laissant faire seul, vous diminuez sa charge de travail et vous contribuez à la création de contenu de qualité supérieur. Car qui sait mieux que vous parler de votre métier ?

Prochainement sur mon blog, je vous expliquerai pourquoi créer un blog sur le site de votre entreprise !

Sécuriser votre site

Cela parait accessoire lorsqu’on veut créer un site à moindre coût. Pourtant, quand on voit l’augmentation fulgurante, chaque année, du nombre de sites piratés, je peux vous assurer qu’un site un minimum sécurisé et donc moins vulnérable, ce n’est pas du luxe !

Même si ces protections pourront toujours être contournées par un pirate avisé, vous diminuerez considérablement les chances de voir un programme automatisé faire planter votre site au moment de l’année où vous en avez le plus besoin. Et vous économisez le débogage du site.

Se former à l’utilisation du site

Choisissez un prestataire qui vous fera une petite formation sur WordPress ou qui vous fournira un guide vous détaillant comment gérer votre site. Plus vous serez autonome, moins ça vous coûtera.

Je suis webmaster, référenceur et graphiste près d'Avignon depuis 2012. J'accompagne des entreprises et indépendants de la France entière dans leurs projets de communication et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet.

Articles similaires

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Rejoignez ma liste de diffusion et restez informé des prochains articles publiés sur mon blog (1 à 3 emails par trimestre maximum).

Votre inscription a bien été prise en compte. À bientôt !

Share This