De plus en plus de professionnels sont conscients de l’utilité d’avoir un blog d’entreprise sur leur site. Pourtant, en parlant avec eux, je me suis rendu compte que beaucoup en avaient encore une fausse image et pensent qu’il s’agit d’y raconter sa vie comme on le ferait sur Facebook… Un blog d’entreprise, c’est pourtant beaucoup plus que ça. C’est un outil puissant dont n’importe quel professionnel peut avoir l’utilité, quelle que soit son corps de métier.

Je considère personnellement cette pratique comme étant le levier le plus puissant pour travailler le référencement naturel d’un site, et la meilleure preuve que cela fonctionne, c’est que vous êtes actuellement en train de lire un article sur le blog de ma petite entreprise de création de sites Internet :)

Je vous présente ici les 5 principaux arguments que je donne à mes clients pour les inciter à animer un blog d’entreprise sur leur site.

Présenter votre actualité

La première raison qui vient à l’esprit, c’est évidemment le côté « actualités ». Un blog d’entreprise permet effectivement de parler de l’entreprise, d’annoncer un événement, présenter un nouveau service, une nouvelle gamme de produits, une nouvelle collaboration, une promo…

De nombreux artistes, artisans ou « créateurs » au sens plus large s’en servent également pour présenter leur travaux, leurs réalisations, sous forme d’un reportage complet ou de simples images dans un article.

Répondre à des questions que ce posent vos clients

Il y a pourtant encore plus intéressant que de parler de vous sur votre blog : parlez de votre (futur) client. C’est à dire répondre à une question que votre lecteur se pose.

C’est là que le concept de référencement naturel prend tout son sens. Quand vous tapez une requête dans Google, les résultats naturels qui sortent sont censés être ceux qui répondent le mieux à cette requête. Cette demande, même s’il elle n’est pas formulées sous forme de question, en est plus ou moins toujours une. Votre « réponse » peut alors prendre différentes formes : simple explication sur un sujet précis, guide complet, mode d’emploi, test, astuce, tutoriel, comparatif, mise en garde,… mais elle est toujours centrée sur l’utilisateur, qui pourra lui-même devenir un client potentiel.

Ce blog vous permet également d’anticiper les questions que vos clients ou futur clients pourront vous poser, et vous pourrez leur répondre en les renvoyant sur un article particulier. C’est donc un gain de temps. Il peut par exemple s’agir de présenter une facette particulière de votre métier, mais toujours dans l’optique de répondre à un questionnement de l’internaute, et d’apporter une réelle plus-value : le visiteur doit repartir « moins bête ».

Plus généralement, votre propos peut tourner autour des produits et services que vous proposez, mais sans être directement commercial. Je suis par exemple en train de vous expliquer l’utilité d’un blog, outil que je suis à même de pouvoir mettre en place sur tous les sites que je vends. Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet, mais je ne m’attends pas à générer directement des ventes grâce à cette article.

Les effets immédiats d’un tel travail « gratuit » sur votre blog sont pourtant nombreux. Il s’agit pas exemple d’améliorer votre image : montrer que vous maîtriser votre sujet, que vous faites preuve de transparence, paraître plus crédible, peut-être aussi de donner un aperçu de vos qualités « pédagogiques » (montrer que vous êtes clair) et humaines (vous vous rapprochez de vos lecteurs).

Votre blog étant à votre image, il vous permet également d’attirer des clients qui vous ressemblent.

Enfin, ce média vous permet d’établir un dialogue avec vos clients, puisqu’ils pourront laisser un commentaire à la fin de chaque article.

Renouveler le contenu de votre site

Ce n’est plus une nouveauté, Google aime les sites actualisés régulièrement et les met en avant. Votre blog est le parfait outil pour publier régulièrement du contenu d’intérêt. De plus, vos articles apparaîtrons datés dans les résultats des recherches.

Plus globalement, sans parler des moteurs de recherche, c’est évidemment un gage de qualité de montrer un site vivant et mis à jour fréquemment.

Créer de nouvelles portes d’entrée vers votre site

Votre blog vous permet de vous positionner sur de nouveaux mots clés de référencement à chaque nouvel article, puisque ce travail se fait page par page (ou article par article). Ainsi, vous travaillez votre référencement naturel en toute indépendance, sans l’aide de votre webmaster. Je vous recommande néanmoins de lui demander conseil quant aux bonnes pratiques à avoir sur ce blog, aux aspects techniques liés à la création d’un article, et la ligne éditoriale que vous allez suivre sur l’ensemble de votre blog.

Obtenir plus de liens vers votre site

Publier de bons articles est probablement le meilleur moyen d’inciter les internautes à relayer vos informations sur leur site, dans un forum, sur les réseaux sociaux… Cela a 2 effets positifs : augmenter le trafic vers votre site et créer des backlinks, c’est à dire des liens positionnés quelque part sur le web et pointant vers votre site, ou plus exactement vers un article de votre site. Et cela, google y prête une attention toute particulière.

Pour conclure

En bref, vous avez tout à gagner à animer un blog sur le site de votre entreprise. Cela demande de l’huile de coude, un peu d’imagination, mais ce n’est pas si chronophage qu’on le pense. Quelques heures une fois par mois est déjà une fréquence suffisante pour commencer à obtenir des résultats intéressants. Dans tous les cas, je vous encourage à voir cela comme une pause récréative plutôt que comme un « devoir » dont il faut vite se débarrasser. Car dès lors qu’on commence à en voir les premiers effets, cela devient ludique et on a de plus en plus envie de se prêter au jeu.

Je vous expliquerai dans un prochain article comment créer et gérer votre blog WordPress en toute autonomie.

Je vous laisse avec 2 exemples de blogs d’entreprise que j’ai animés pendant quelques temps pour 2 de mes clients locaux :  le blog d’un coiffeur et celui d’une casse automobile. Ce travail a, entre autre, permis de positionner ces sites en première page de Google pour des dizaines de mots clés associés à des zones géographiques variées, permettant à la fois d’augmenter leur visibilité et d’élargir leur zone de chalandise.

Je suis webmaster, référenceur et graphiste près d’Avignon depuis 2012. J’accompagne des entreprises et indépendants de la France entière dans leurs projets de communication et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet.

Articles similaires

Share This
Inscrivez-vous à ma Newsletter

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Rejoignez ma liste de diffusion et restez informé des prochains articles publiés sur mon blog (1 à 3 emails par trimestre maximum).

Votre inscription a bien été prise en compte. À bientôt !